Uniquement disponible dans l’EAV ou pour iOS

Les francophones de l’Ontario, c’est une bande dessinée interactive et ludique, destinée aux élèves de la 7e à la 10e année ainsi qu’au grand public. Plongez dans le passé et suivez Madeleine de Roybon, Fille du roi, pour découvrir plus de 400 ans de l’histoire des francophones en Ontario. Au fil des huit actes de la bande dessinée, vous aurez l’occasion de choisir vos aventures, de collectionner des objets historiques et de relever des minidéfis qui viendront renforcer votre profil de chercheuse ou de chercheur en histoire.

Les grandes explorations, la crise de l’hôpital Montfort ainsi que toutes les étapes qui ont mené à la naissance du pays et qui ont forgé l’identité francophone y sont abordées.

La bande dessinée respecte les attentes des programmes-cadres de l’Ontario en Études sociales (élémentaire) et en Études canadiennes et mondiales (secondaire). Son contenu interactif vise à développer les compétences de la pensée critique en histoire.



Comment accéder 
à cette ressource?
1. Connectez-vous à l’EAV de votre conseil scolaire et importez les contenus du gabarit de cours BD150e à l’aide du couteau suisse. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre PRAET.

2. Faites une recherche rapide dans la Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BREO) avec le mot-clé : ELO1485420

3. Téléchargez l’application pour iOS